S’il l’on m’avait dit à 18 ans, alors que je rêvais d’être écrivain, que plusieurs décennies allaient s’écouler avant que je ne publie mon premier livre, j’aurais été découragée ! Je ne me rendais pas compte qu’écrire allait me demander autant de disponibilité, de patience et d’expérience, et que le bon moment ne pouvait venir que beaucoup plus tard.

 Il m’est arrivé, comme à beaucoup de gens sûrement, de regretter des choix passés. Pourtant au moment où nous avons fait ces choix, ceux-ci nous semblaient les meilleurs possibles dans le contexte de l’époque avec les informations dont nous disposions. Si nous n’avions pas fait ces erreurs passées, nous n’aurions pas l’expérience que nous avons aujourd’hui.

 Quand nous sommes angoissés à la perspective de l’avenir, nous pouvons nous remémorer des situations analogues où, finalement, les choses se sont passées mieux que prévu. Était-il bien utile de se torturer l’esprit pour des suppositions qui ne se sont jamais avérées ? Quelles leçons en tirer pour le présent ?

 C’est une banalité de déclarer que le seul moment où nous pouvons agir sur notre vie est le présent, pourtant qui d’entre nous vit vraiment au présent ? ne sommes-nous pas souvent plutôt en train de ressasser le passé ou d’anticiper l’avenir ?

 En PNL nous utilisons un outil appelé la ligne du temps qui repose sur la perception que nous avons de notre chemin de vie. Nous l’utilisons pour revisiter notre passé, prendre acte du présent et évaluer les futurs possibles.

 Alors qu’un client se désolait de ne pas avoir fait les études qu’il aurait voulues, je l’ai amené à revenir en arrière progressivement sur sa ligne du temps pour repérer à quel moment il a décidé de dévier de son projet initial. Que s’est-il passé à ce moment-là ? Quelle contrainte ou quel événement s’est mis en travers de ce projet ? Il se souvient alors qu’à ce moment-là, il avait besoin de gagner sa vie pour prendre son indépendance et donc aucune motivation pour s’engager dans des études longues et coûteuses. Puis, en remontant le temps, nous avons évalué les conséquences de ce choix et ce qui en est ressorti de positif en termes d’apprentissages et d’expérience.

 Cet exercice l’a réconcilié avec sa décision. Aujourd’hui, il peut se tourner vers l’avenir sans regrets et former de nouveaux projets en capitalisant sur l’expérience acquise.

 La thérapie de la ligne du temps permet aussi d’aller rechercher l’origine d’un mal-être. Ma cliente avait le sentiment que, quoi qu’elle fasse, ce n’était jamais assez bien, elle n’était jamais satisfaite d’elle-même et en souffrait. En remontant le temps jusqu’à l’enfance,  elle a compris que ses parents avait émis des injonctions trop lourdes pour elle. L’enfant qu’elle était ne pouvait y répondre car elle n’en avait ni les forces, ni la maturité émotionnelle. Cette prise de conscience a été le premier pas vers un chemin de guérison.

 La phrase étrange et merveilleuse de Richard Bandler[1] « il n’est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse » prend ici tout son sens. 

 

[1] Co-fondateur de la PNL avec John Grinder

Photo Krists Luhaers