
Dans le salon VIP d’une grande entreprise genevoise, un tableau était accroché juste au dessus du canapé destiné aux visiteurs. Cette œuvre, empruntée au fonds cantonal d’art contemporain, consistait en un monochrome rouge. Un très beau rouge, certes, mais juste un grand carré rouge. En passant devant je me suis souvent demandée qu’est-ce qui pouvait bien faire sa valeur…
En effet, me disais-je, je serais aussi capable de peindre en rouge une toile carrée, et me sont venues des pensées peu indulgentes à l’égard de l’art contemporain ! Jusqu’au jour où le directeur des services généraux vint à passer devant le tableau, s’arrêta, perplexe, constata que quelque chose n’allait pas et s’en revint avec une boîte à outils.
Il venait de constater que l’ampoule du spot destiné à éclairer le tableau était grillée et ne jouait plus son rôle. Et quel rôle ! En effet, une fois l’ampoule remplacée la lumière vint éclairer le monochrome et fit apparaître un visage d’homme d’un réalisme saisissant, un jeu d’ombres et de lumière qui mettait en valeur les reliefs et les contours du sujet, comme si ce visage était sorti de l’invisible. Magnifique révélation !
Cette anecdote m’a beaucoup inspirée dans ma pratique de coaching, je l’ai maintes fois utilisée comme une métaphore de ce que peut être la mise en lumière d’une situation. Quand un client a le sentiment de tourner en rond, de ne pas trouver d’issue à son problème, un rai de lumière extérieur peut lui révéler ce qui était caché à ses yeux.
Dans la boîte à outils du coach, il y a l’art du questionnement qui permet au client d’approfondir son vécu et son ressenti. Le questionnement permet de dégager l’intention positive cachée dans chaque comportement « En faisant cela, qu’allez-vous y gagner ? » et d’identifier les peurs qui inhibent une potentielle action salvatrice « Qu’est-ce qui vous empêche de… ? »
On questionne également sur les autres parties prenantes de la situation, « Pourquoi agissent-elles de la sorte ? Connaissons-nous leurs intentions ? Et si vous étiez à leur place ? » Au fil de ce questionnement apparaissent des prises de consciences qui, telles une nouvelle lumière, vont enrichir et modifier la vision de la situation.
Parfois il suffit d’une image, d’une métaphore pour apporter ce rai de lumière qui va tout changer. Mon client se sentait malheureux dans son travail dans la finance, « Comme un lion dans une cage » me dit-il. « Que pourrait faire ce lion enfermé ? » « sortir de la cage, retrouver sa liberté ! » « et pourquoi ne le fait-il pas ? » Le jeune financier fronce les sourcils, prend son temps pour articuler « parce que dehors, sa nourriture ne serait pas assurée… » Aussitôt son expression change, se détend. Son problème est en voie de résolution car un rai de lumière lui permet d’en avoir une meilleure vision d’ensemble et lui donne un sens.
Cette meilleure compréhension de sa situation devient le point de départ d’un processus qui le mènera à changement dans sa vie pour le mieux.
Photo Sebastian Unrau