
Et ce n’est pas forcément d’une image visuelle, accessible sur du papier ou sur un écran dont je parle ! Il s’agit aussi de la représentation mentale que l’on se fait d’une situation. Lorsque nous étions enfants, on nous parlait du loup pour évoquer un danger et de la fée pour nous récompenser, la baguette magique symbolisait la puissance de notre volonté et la sorcière cristallisait nos peurs. Devenus adultes nous continuons à mieux appréhender la réalité quand elle nous est présentée sous forme de métaphores[1].
Une métaphore vaut mille mots, mille explications, mille théories, c’est pourquoi toute l’histoire du monde a été écrite et contée en métaphores. Des mythes fondateurs aux récits héroïques en passant par les textes sacrés et les contes populaires, nous avons tous grandi avec ces récits merveilleux remplis de métaphores. Ainsi le mythe de Prométhée illustre le génie humain qui s’est développé grâce au feu, celui d’Orphée nous met face à l’irrémédiabilité de la mort, l’histoire du petit Chaperon Rouge met en garde contre les prédateurs et celle des trois petits cochons contre la négligence et l’inaction qui nous rendent vulnérables face à l’adversité.
Ces mises en garde, ces conseils, ces principes de vie et cette sagesse nous sont enseignés au moyen d’histoires qui enchantent car c’est ainsi que nous apprenons le mieux, de façon ludique et imagée. Même notre inconscient utilise la métaphore lorsqu’il produit nos rêves, ceux-ci sont souvent des messages enrobés dans une imagerie complexe et foisonnante, tellement plus efficace que les conseils !
Les grands leaders, les prophètes et chefs spirituels, les faiseurs d’opinion, les publicitaires et… les grand-mères connaissent intuitivement le pouvoir des histoires et les utilisent pour influencer, convaincre, donner de l’espoir et faire grandir.
De tous temps la métaphore nous permet d’enrichir et de diversifier notre communication, notre relation aux autres et à nous-mêmes. En situation de coaching, la métaphore nous permet de présenter au client un autre regard sur sa situation, elle crée aussi un climat de confiance et de détente, souvent c’est elle qui initie une prise de conscience et un changement, dont le souvenir perdure tout au long d’un processus de guérison.
[1] La métaphore est une figure de style fondée sur l’analogie. Elle désigne une chose par une autre qui lui ressemble ou partage avec elle une qualité essentielle. Par extension, nous pouvons aussi nommer métaphores des récits métaphoriques tels que les mythes, contes ou histoires de sagesse ou toute histoire qui présente une analogie évocatrice d’une situation réelle de la vie.