BLOG
N’en veuillons pas (trop) à nos jeunes!
N’en veuillons pas (trop) à nos jeunes !
Il y a une vingtaine d’années, une étrange loi a été adoptée par le Grand Conseil genevois. Il s’agissait d’interdire la vente d’alcool dans les stations-service et les vidéo-clubs dès 21h. Les défenseurs de cette mesure prônaient la protection des jeunes contre les abus d’alcool nocturnes, tandis que les détracteurs vantaient la liberté de commerce, y ajoutant toutefois un détail qui prend toute son importance. « Pourquoi leur interdire d’acheter de l’alcool dès 21h dans les commerces ouverts à ces horaires, alors que quiconque souhaite boire peut très bien acheter sa boisson dans les magasins alimentaires pendant les horaires diurnes ? » ont-ils argumenté.
S’affirmer! oui, mais comment?
L’assertivité est la capacité de s’exprimer et de défendre ses droits et opinions de manière claire et respectueuse, sans être ni agressif ni passif. Il s’agit de trouver un équilibre entre l’affirmation de soi et le respect d’autrui.
L’autre, mon miroir
Pourquoi certains comportements nous mettent-ils en colère ? Pourquoi sommes-nous agacés par certaines personnes de notre entourage ? Pourquoi avons-nous tort de croire que quelqu’un peut nous faire perdre nos moyens ?
Un ange sur ma route
Lors d’une soirée de réseautage, je me retrouvai à dîner avec quelques convives et nous échangions joyeusement. L’un d’entre eux, ancien participant à l’une de mes formations, me raconta son parcours. La formation avait créé en lui un déclic qui l’a incité à revenir me voir pour un coaching et ce fut le premier pas pour la mise en œuvre de son projet.
La procrastination? j’en parlerai demain!
Qu’est-ce qui fait que des personnes intelligentes et parfois expertes dans leur domaine remettent continuellement à plus tard l’exécution de leurs projets ? Pourquoi tardent-elles tant à passer à l’action alors que tous les signaux sont favorables ? La procrastination peut nous tétaniser et provoquer des réactions hostiles chez les autres. Décryptage.
Voyage dans le temps
S’il l’on m’avait dit à 18 ans, alors que je rêvais d’être écrivain, que plusieurs décennies allaient s’écouler avant que je ne publie mon premier livre, j’aurais été découragée ! Je ne me rendais pas compte qu’écrire allait me demander autant de disponibilité, de patience et d’expérience, et que le bon moment ne pouvait venir que beaucoup plus tard.





